•     Home      
  • Cookies

Cookies

How desactivate cookies ?

In order to provide you with the best possible service, the www.xl.com website uses "cookies".
A cookie is a simple text file placed on or read by your computer or mobile device which can be used, for example, to keep a record of your browsing activity, Internet searches and preferences, or retain information during online booking. Thanks to the cookies we use, every time you visit our website, the settings you chose in previous sessions are remembered and your browsing experience is enhanced as a result. Depending on the country, the cookies used may vary. The information they contain can only be modified by the issuer of the cookie.
You can, however, choose not to accept cookies. Your web browser settings allow you to select which cookies you are happy to have installed on your computer or mobile device.
If you have not configured your browser and continue to visit the website, you are assumed to accept that cookies can be installed on your computer or device. You are nonetheless entitled to alter your browser's cookie settings each time you visit the website.
We set out in detail below the various types of cookie used on our website.

Cookies that are essential for web browsing
Some cookies are regarded as essential for web browsing. Without them, browsing on the website is disjointed and it is impossible to access certain services.
These cookies are intended for use of the main features of our website, such as displaying sales and statutory information related to your tickets or transport, accessing your booking data, purchasing tickets and tracking the website viewed before viewing our website. These cookies do not collect personal information.
The cookies enable us to keep a record of advertisements, to see how many web users have clicked on them and where they browsed subsequently. This enables us to pay the various parties involved in the distribution of these adverts. They also enable us to maintain statistics.
If you opt to disable these cookies, you will not be able to access certain website features, such as booking services, ticket purchasing, viewing your booking(s) and other features. This may prevent us from providing pre-contractual information, for which we cannot then be held responsible.

Performance cookies
So-called "performance cookies" are intended to help us understand how our site is used by web users, make it more efficient and in particular, assess the performance of our advertising campaigns. They let us know, for example, how long you stay on a particular page on the website, the number of visits per page, the number of error messages and the number of clicks made in different areas of the site.
These cookies also allow us to establish statistics, to determine the volume of traffic on the site and provide us with feedback on ergonomics and usability in order to improve user experience.
They equally enable us to correct any technical problems that may arise.
You can disable them without any impact on your browsing.

Personalisation cookies
So-called "personalisation" cookies remember the website as it was on your last visit, or almost. They record your choices and preferences, especially as regards cookies, but also cover items such as the language of the browser used, the location from which you are viewing the website, the browser used, the screen resolution, the operating system used and the content of your last search, which enables us to pre-fill certain elements in any new search.
You can disable these cookies but some pages may not be displayed correctly and it will therefore be impossible for us to provide you with a website that features your preferred settings.

Targeting cookies and targeted advertising cookies
Targeted advertising cookies tell us how effective the advertising campaigns run with our partners have been. Our advertising partners are therefore provided with the results of these advertising effectiveness surveys. Furthermore, with our agreement, advertisers can store cookies on your computer or mobile device in order to limit the appearance of adverts or measure the effectiveness of advertising campaigns.
As regards targeting cookies, these are intended to learn about you by recording the web pages you view on the site, but also web pages that you viewed during recent browsing sessions or just before visiting our site. They also help us promote our services and special offers, and adapt them in relation to your browsing or personalisation data and/or your personal data. These cookies are equally used to know if you have already purchased services on our website.

If there are several people using the same computer or mobile device, we cannot be sure that your settings will be applied.

Third-party cookies
In line with your settings, third-party companies can store cookies on your computer or mobile device. It is then the confidentiality policy of this company that applies.
The purpose of these cookies is as follows. They are used to:

  • Keep a record of the number of times advertising content has been displayed in our advertising spaces, identify the adverts displayed and the number of users that have clicked on each advert; this enables the sums due to be calculated and statistics to be created.
  • Recognise your computer or mobile device the next time you browse on any other website or service on which the third-party ad server has also placed cookies and, where applicable, adapt these websites and third-party services, or the adverts they display, to the browsing settings of your computer or mobile device.
  • Adapt the presentation of third-party content to the display preferences of your device (language used, screen resolution, operating system used, etc.).
  • Remember information contained in forms that you have filled in for these third parties (subscription to one of their services) or on products, services or information you have chosen from the relevant third party: purchase of service from a third party, etc.

 

How do you accept or refuse cookies?
Browsing on our website implies that you authorise us to install cookies on your computer or mobile device, unless you have configured your browser beforehand. If you browse the website without first configuring your web browser, you can still change the settings at any time.
The settings can be changed in your web browser. The following Internet addresses may be useful in accessing your browser settings:
Use your web browser's "help" option to block, enable or allow cookies, or to receive notifications.

To help you, here is a list of links to instructions about changing cookie settings for the most common web browsers:
- Internet Explorer™: http://windows.microsoft.com/en-us/windows7/block-enable-or-allow-cookies
- Safari™: http://safari.helpmax.net/en/privacy-and-security/managing-cookies/
- Safari™ on iPhone (IOS): http://support.apple.com/kb/HT1677?viewlocale=en_US&locale=en_US
- Chrome™: https://support.google.com/accounts/answer/61416?hl=en
- Firefox™: https://support.mozilla.org/en-US/kb/enable-and-disable-cookies-website-preferences
- Opera™: http://help.opera.com/Windows/10.20/en/cookies.html

For more information about cookies or targeted advertising, you can click on the following links: www.youronlinechoices.eu and http://www.allaboutcookies.org.


COOKIES DESCRIPTIF ACTIVATE
At Internet Audience analysis solution
Google Keyword-targeted advertising listings or banners
Google analytic Audience analysis solution
Google remarketing Advertising banners based on your search on our website
Public Idee - affiliation Affiliation platform for the diffusion of advertising campaigns
Criteo Advertising banners based on your search on our website
Officiel des vacances Advertising partner
Bing Annonces ou bannières publicitaires qui sont ciblées en fonction des mots-clés.

•     Accueil      
  • Gestions des cookies

Gestion des cookies

Vous voulez désactiver des cookies ?

Afin de vous fournir le meilleur service possible, le site www.xl.com utilise des « cookies ».

Un cookie est un traceur déposé sur ou lu par votre terminal informatique qui permet de connaître notamment votre navigation, vos recherches ou de vous assister dans vos réservations. Grace aux cookies, chaque fois que vous vous rendez sur notre site, les paramétrages précédemment effectués sont restitués et votre navigation en est plus aisée. Selon les pays, les cookies utilisés peuvent différer. Les informations qui y sont contenues ne peuvent être modifiées que par l’émetteur du cookie.

Cependant, vous pouvez choisir de ne pas accepter de cookies. En effet, le paramétrage des cookies dans votre navigateur permet de choisir les cookies que vous souhaitez voir implanter sur votre terminal.

A défaut de paramétrage et si vous continuez votre navigation sur le site, vous êtes réputé avoir accepté l’implantation des cookies. Vous disposez néanmoins de la faculté à chaque visite de paramétrer vos cookies dans votre navigateur.

Nous détaillons ici les différents types de cookies que nous utilisons.

Les cookies indispensables à la navigation

Les cookies indispensables à votre navigation sont des cookies sans lesquels  votre navigation sur le site est tronquée et l’accès à certains services impossible.

En effet, ils sont destinés à utiliser les fonctionnalités principales de notre site telles que : l’affichage des informations à caractère commercial ou réglementaire liées au billet ou à votre transport, l’accès à vos données de réservation, l’achat de billets, le site internet consulté avant la consultation de notre site. Ces cookies ne collectent pas d’informations personnelles.

Ces cookies nous permettent de comptabiliser les publicités, de voir combien d’internautes ont cliqué dessus, quelle a été leur navigation antérieur et ce, afin de permettre de rémunérer les différents intervenants impliqués dans la diffusion de ces publicités. Ils nous permettent également de tenir des statistiques.

Si vous faites le choix de désactiver ces cookies, certaines fonctionnalités comme la prise de réservation, l’achat de billet, l’accès à votre réservation ou d’autres fonctionnalités ne vous seront pas permises. Ceci peut avoir pour effet de nous empêcher de délivrer des informations précontractuelles ce dont nous ne serions pas alors responsables.

Les cookies de performance

Les cookies dits de « performance » sont destinés à comprendre comment les internautes utilisent notre site, à le rendre plus efficace et notamment à étudier la performance de nos campagnes publicitaires. Grâce à eux nous savons notamment combien de temps vous restez sur une page du site, le nombre de visites par page, le nombre de messages d’erreur, le nombre de clics sur les différentes zones du site.

Ces cookies nous permettent également d’établir des statistiques, de déterminer le volume de fréquentation et d’avoir un retour d’expérience sur son ergonomie ou son utilisation afin de l’améliorer.

Ils permettent aussi de corriger les problèmes techniques éventuellement rencontrés.

Vous avez la faculté de les désactiver sans impact sur votre navigation.

Les cookies de personnalisation

Les cookies dits de « personnalisation » vous permettent de retrouver le site tel que vous l’avez quitté lors de votre dernière navigation ou presque. Ils enregistrent vos choix et préférences notamment concernant les cookies mais également concernant, notamment, la langue de navigation utilisée, la zone géographique à partir de laquelle vous consultez notre site, le navigateur utilisé, la résolution d’affichage, le système d’exploitation utilisé, le contenu de votre dernière recherche ce qui nous permet de pré-remplir les éléments pour une nouvelle recherche.

Vous avez la faculté de désactiver ces cookies mais certaines pages pourraient ne pas s’afficher correctement et il nous sera alors impossible de vous fournir un site conforme à vos souhaits de paramétrage.

Les cookies de ciblage et les cookies à vocation publicitaire

Les cookies à vocation publicitaire nous permettent de savoir quelle est l’efficacité de nos campagnes publicitaires réalisées avec nos partenaires. A ce titre, les résultats de ces enquêtes d’efficacité leur sont communiqués. De plus, avec notre accord, des annonceurs peuvent stocker des cookies sur votre terminal afin de limiter l’apparition de publicité ou mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires.

Les cookies de ciblage quant à eux sont destinés à vous connaître en prenant connaissance des pages que vous consultez mais également des pages que vous avez consultées lors de navigation récente ou juste avant d’arriver sur notre site. Ces cookies nous permettent également de mettre en avant nos services et promotions et de les adapter par rapport à vos données issues des données de navigation, de personnalisation et/ou vos données personnelles. Ces cookies sont également utilisés pour savoir si vous avez déjà acheté des services sur notre site.

Si plusieurs personnes utilisent le terminal concerné, nous ne pouvons pas assurer que votre paramétrage sera effectué.

Les cookies de sociétés tierces

En accord avec vos paramétrages, des sociétés tierces peuvent implanter des cookies sur votre terminal. C’est alors la politique de confidentialité de cette société qui s’applique.

La finalité de ces cookies est la suivante. Ils permettent :
-    de comptabiliser le nombre d'affichages des contenus publicitaires diffusés sur nos espaces publicitaires, d'identifier les publicités ainsi affichées, le nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur chaque publicité ; ceci  leur permet de calculer les sommes dues de ce fait et d'établir des statistiques;
-    de reconnaître votre terminal lors de votre navigation ultérieure sur tout autre site ou service sur lequel ces tiers émettent également des cookies et, le cas échéant, d'adapter ces sites et services tiers ou les publicités qu'ils diffusent, à la navigation de votre terminal dont ils peuvent avoir connaissance;
-    d'adapter la présentation des contenus de ces tiers aux préférences d'affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc)
-    de mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli auprès de ces tiers (inscription à un de leurs services) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis auprès du tiers concerné : achat d'une prestation d'un tiers, etc.).

Comment accepter ou refuser les cookies ?

La navigation sur notre site emporte acceptation de l’implantation de tous nos cookies sauf à ce que vous ayez paramétré au préalable votre navigateur internet. Si vous naviguez sans avoir paramétré votre navigateur, vous pouvez tout de même effectuer ce paramètre à tout moment.

Le paramétrage s’effectue dans votre navigateur internet. Les adresses internet suivantes peuvent être utilisées pour avoir accès aux paramétrages :
Utilisez l'option "aide" de votre navigateur internet pour bloquer, recevoir les notifications ou désactiver les cookies.

Pour vous aider, voici une liste de liens de modification de cookie pour les navigateurs les plus connus:
- Internet Explorer™ : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies,
- Safari™ : http://safari.helpmax.net/fr/securite-et-confidentialite/gestion-des-cookies/,
- Safari™ sur téléphone (IOS) : http://support.apple.com/kb/HT1677?viewlocale=fr_FR,
- Chrome™ : https://support.google.com/accounts/answer/61416?hl=fr,
- Firefox™ : http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies,
- Opera™ : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html.


Pour plus d'informations à propos des cookies ou de la publicité ciblée, vous pouvez aller sur les liens suivants : www.youronlinechoices.eu et http://www.allaboutcookies.org/fr/.

Sites Partenaires

Vous pouvez accéder, par les liens hypertextes présents sur les sites (ou après avoir été redirigé vers ces sites) aux sites de Partenaires qui ne sont pas régis par les présentes dispositions de protection des données personnelles. Vous êtes, en conséquence, invité à examiner les règles applicables à l’utilisation et à la divulgation des informations que vous aurez communiquées sur ces sites. Nous ne contrôlons pas et ne vérifions pas ces sites et nous ne pouvons pas être tenu pour responsable des informations qui y sont contenues.


 


NOM COOKIES DESCRIPTIF ACTIVATION
At Internet Solution d'analyse d'audience.
Google Annonces ou bannières publicitaires qui sont ciblées en fonction des mots-clés.
Google analytic Solution d'analyse d'audience
Google remarketing Bannières publicitaires qui sont ciblées en fonction de votre recherche sur notre site
Public Idee - affiliation Plateforme d'affiliation pour la diffusion de campagnes publicitaires
Criteo Bannières publicitaires qui sont ciblées en fonction de votre recherche sur notre site
Officiel des vacances Partenaire publicitaire
Bing Annonces ou bannières publicitaires qui sont ciblées en fonction des mots-clés.